Chargement en cours…

Qui sommes nous ?

HISTORIQUE DE LA SECTION DE GOLF DE L’ASCAN

La section golf est née en 1986 de la volonté conjointe de fonctionnaires et des députés golfeurs comme le président Louis DARINOT alors ancien maire de Cherbourg et président de la commission de la défense er des forces armées.

Elle a depuis poursuivi les deux buts qui avaient justifiés sa création approuvée par le collège des Questeurs :

  • La promotion de la pratique du golf par l’organisation d’un enseignement sportif ;
  • L’organisation de compétitions.

La création de la section a été soumise aux plus hautes instances de la Fédération Française de Golf, en l’occurrence son président de l’époque Claude-Gérard Cartier, qui a conditionnés son accord à la création d’un club de golf à son appartenance à une association sportive omnisports.

Au printemps de 1986 le premier stage a été réalisé sur le parcours de ce qui est devenu le golf du Plessis- Belleville ; à la même période envoi de la première convocation pour la création de la section à laquelle adhèrent une trentaine de personnes dont plusieurs députés parmi lesquels figurent Louis ; mais surtout le collège des Questeurs autorise la transformation des locaux souterrains, dit des l’abri en locaux dédiés à la pratique du golf comportant un putting green et deux emplacements de travail. Equipés grâce à un budget que consent l’ascan pour l’achat des deux cages munies de filets qui sont encore utilisées le practice sera inauguré en novembre 1987 par le président de l’Assemblée nationale Jacques Chaban Delmas en présence du Secrétaire général lui-même excellent golfeur (M.AMELLER).

La section nouvellement créée organise des compétitions dont la plus importante,

Le trophée golfeurs parlementaires a lieu au golf de La Boulie en septembre 1987 son vainqueur sera Louis DARINOT. Elle met en place des stages de perfectionnement, le premier ayant lieu en septembre 1988 au golf irlandais de BALLIBULLION.

Durant ces deux premières années la section recrute des enseignants de golf qui seront choisis conformément à la proposition de la fédération au sein des professeurs de golf appartenant à l’ASPEPS (professeurs d’éducation physique) d’ile de France. C’est au sein de cette phalange que sera recrutée Jessy Chandeze qui assurera ces leçons pendant dix années.

Au plan des compétitions la section a mis en place des rencontres internationales avec ses homologues des Cortés espagnols se déroulant alternativement en France et en Espagne à partir de 1990, de la chambres des communes uniquement en France sur le golf d’Hardelot jusqu’en 1992 ou encore avec le parlement irlandais (château d’HUMIERES en 1995)).

S’agissant des autres compétitions sur le sol français elles ont été en moyenne de 6 à 8 par exercice. Parmi les plus remarquables figurent la Bourgogne organisée sans interruption depuis 1990 tout comme celle se disputant traditionnellement sur le golf des Volcans en auvergne ou encore celle organisée sur le golf de SAINT-SAENS à proximité de Rouen depuis 1997.

D’autres endroits remarquables ont accueilli nos adhérents à plusieurs reprises telles les compétitions organisées sur les golfs de BELLE DUNE, SABLE-SOLESME ou CHAMP DE BATAILLE.

S’agissant de l’enseignement et de la pratique du golf, la section golf a pu bénéficier du concours d’enseignants dédiés tant au palais bourbon que sur le terrain lors de journées spécialement organisées voire de stages sur les golfs de SAINT-JEAN- DE-MONTS (1990 à 1995)ou de ROYAN, TOULOUSE, LACANAU ou plus rarement encore à l’étranger Irlande, Tunisie,, Maroc ou Portugal.

Au terme de ce propos, la conclusion qui s’impose est que les dirigeants qui se sont succédés à la tête de la section peuvent tirer la plus grande fierté d’avoir entretenu la flamme de l’esprit sportif des dizaines d’adhérents qui se sont initiés à la pratique de notre sport.

 

X
X
X